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Photo 2011

Gallerie Aréa 14/10/11

Vernissage, photo par BBpuiky



Atelier Circuit Bending, photo par BBpuiky

Programme (2011)

14 et 15 octobre
Exposition : Objets détournés et circuit bending ///// Galerie Aréa
14 octobre
18h00 - 23h00
Vernissage
Performance Eric Van Osselaer, Alexis Albert aka Tapetronic, Bit Crusher
Gratuit
Expositon Eric Van Osselaer
Nicolas Bralet
Alexis Albert aka Tapetronic
Bit Crusher

15 octobre
14h00 - 18h00

Atelier Circuit Bending avec Bit Crusher
Atelier bricolage sonores avec Edouard Suffrin et Hugo De Oliveira
Samedi 15 octobre
Soirée performance A/V et cinéma expérimental ///// La Fonderie de l'Image
20h00 - 00h00 Performance de cinéma élargi par Xavier Querel (Metamkine)
Performance CHDH, Cyrille Henry & Nicolas Montgermont (Art Kill Art)
Présentation - Projection de Holon (1981) de Christian Lebrat
Performance de VJ Meat (V-Atak)
Installation interactive "Abattre" de Raphaël Isdant
5 Euros
Jeudi 20 octobre
Rencontres avec ... ///// Université Paris 1, Centre Saint Charles
12h00 - 18h00 Le collectif de réflexion autour de l'Art Brut
Francois Poyet, Du Lettrisme au Breakcore
Démonstration du Logiciel "Pure Data" et d'outils de création sonores par Raphael Isdant
Gratuit
Vendredi 21 octobre
Soirée Club Mutante ///// Les Caves Lechapelais
22h00 - 06h00 Black devil disco club - Lo Recordings/Rephlex (Fr)
Rotator - Peace Off /Brooklyn Beat (Fr)
Uske Orchestra - Sonig/Ambivalence (Be)
Melodik Pinpon - (Be)
François Poyet, Poete Lettriste performer radical - (Fr)
Dj Shitmat - Planet MU/Wrong Music (Gb)
Fred Gastard et Christophe Monniot: Duo Sax/Synth - Compagnie des Musiques à Ouir (Fr)
Zombie Flesh Eater - Hirntrust Grind Media/Sonic Belligeranza (Gb)
10 Euros
Stand Serendip
Peace Off
Expo Arrache toi un Oeil
Collectif Temple Vengeance - (Pink Poseidon)
Samedi 22 octobre
Atelier "les Récréations Photographiques aujourd'hui" ///// Université Paris 8
09h30 - 18h00 Animé par Laureline Meizel et Léang Seng
Jeudi 27 octobre
Soirée Concert ///// La Miroiterie
18h00 - 00h00 Installation et Performances Noise du collectif Toys'R Noise
DJ Urine (Fr)
Devilman Aka Dj Scotch Egg and Dokkebi Q - (Jp)
G4Z - Speedbass (Fr)
Guili Guili Goulag - MMC (Fr)
Chlorgeschlecht - Deco/Melange (Ger)
5 Euros
Vendredi 28 octobre
Soirée Concert ///// La Miroiterie
18h00 - 00h00 Installation et Performances Noise du collectif Toys'R Noise
Mark Sida + surprises - BRK, Shitwank Records (Fr)
Coeurvert - Enfant Terrible (Be)
Les Trucs - Zeitstrafe (Ger)
Thiaz Itch - Proot Records, Bedroom research (Fr)
Transformer Di Roboter - Deco, Planet Mu (Ger)
Antoni Maiovvi - Seed Records (Gb)
5 Euros

22/10/10 Miroiterie

Vendredi 22 octobre 2010 a La Miroiterie,Concert Carte Blanche à Musikmekanikcirkus et BRK

TERRIFICOLOR (Paris)
Nouveau talent emergent, Fabien a.k.a. Terrificolor se partage deux casquettes : sound designer pour la radio le jour, performer électro la nuit. Issue de la scène grind/métal, il en gardele même esprit, changeant de cap en il se procure une collection de synthés analogique afin de composer entre idm (pour intelligent dance music) et breakcore. Un nouveau live en exclusivité à Paris !
http://www.myspace.com/terrificolor

REKTAL DISTORTION (Lyon)
Membre actif du collectif lyonnais BRK, depuis près de 10 ans cette fine équipe organise des évènements autour du collage, du breakcore, du détournements visuels et auditifs en tout genre. C'est donc logique qu'il présente en compagnie de l'association Musikmekanikcirkus une soirée avec ce trouble-fête qui outrage le meilleur de la variété internationale pour recracher ses productions ¬´ fakecore ¬ª. Une perfor- mance musicale satirique de ce que devrait être la pop aujourd'hui.
http://www.myspace.com/rektaldistortion

ALTO CLARK (Lyon)
Artiste conceptuel, dessinateur, musicien, Alto Clark est un artiste touche à tout. Passant par la performance dance déglingo, il va faire nous faire vibrer, armé de douce mélodie, de sa gameboy et de samples
outrageusement volés aux majors qu'il m√¢che avec soin et resort avec une énergie jubilatoire.
http://www.altoclark.net/

EAT RABBIT (Lyon)
Une musique psycho dynamique sur un fond d'humour et de folie, voilà ce que peut nous amener cet étrange animal à poils synthéti- ques, qui ne laisse pas insensible ceux qui l'ont déjà vu. Personnage, qui, après avoir tourné dans l'Europe entière lors du Fatal Fury Tour en 2006 reviendra cette année avec un nouveau live ¬´ robotpopcore gameboy déviant ¬ª, toujours aussi fou. Ce petit lapin aux grandes oreilles, également membre fondateur du micromusic lyon_HQ et co- fondateur de Ears Music, pourrait bien vous attirer dans sa tanière secrète le temps d'un live trépidant.
http://www.eat-rabbit.com

Performance de cinéma élargi par Xavier Querel (Fr)

Metamkine
Depuis 1988 Xavier Querel s'est investi dans différents domaines du cinéma expérimental, pratiquant l'improvisation avec les projecteurs de cinéma (16mm ou super8) et la lumière. Il a créé différents projets notamment ses spectacles d'ombres, solo pour projecteur 16mm ou ses performances film et musique avec "la Cellule d'intervention METAMKINE". Activiste du cinéma, il met en place et gère un laboratoire de cinéma artisanal permettant de réaliser soi-même un film de A à Z (prise de vue, développement, tirage de copie, trucages, montage...). Par ailleurs, il anime de nombreux ateliers et a participé activement au développement du « 102 », lieu autogéré de Grenoble.
http://metamkine.free.fr/
Photo par: Jennifer French

Metamkine
La Fonderie de l'image

Archives

Caves du Chapelais 15/10/10

Nuit électronique polymorphe, photo par Iris Veverka

Miroiterie 22/10/10

Soirée Carte Blanche à MusikmekanikCirkus et BRK, photo par Iris Veverka

Miroiterie 23/10/10

Soirée DIY (Bending, Chiptune, Bugcore), photo par Iris Veverka

Live au Cave Lechapelais

Concert ayant eu lieu le vendredi 15 octobre 2010 au Cave Lechapelais

JEAN LOUIS COSTES (France)
Figure culte de l'underground depuis 25 ans, Jean-Louis Costes est connu pour ses opéras pornos-sociaux, des performances crues et violentes qui ne respectent aucun tabou. Ha√Ø ou adoré, comparé par certains à Antonin Artaud ou aux actionnistes viennois, il ne laisse jamais indifférent. Très prolifique, il a produit 35 disques, des dizaines de cassettes audio et de vidéo, 20 opéras joués en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.
http://www.costes.org/

COMPANY FUCK (Australie)
Company Fuck construit son propre territoire sonore combinant improvisation vocale extrême, bruit numérique, piratage électronique et un hommage musical délibéré à la parodie. En l'absence d'allégeance à un son ou à une scène, Cie Fuck simultanément pille la musique pop et fait éclater les formules de gen- res soi-disant "underground". Ce projet évoquant un million d'autres artistes dans un désordre sanglant de rapports audio et de violation du droit d'auteur. La performance Company Fuck est une improvisation totale, un monstre de bruit, capable d'évoluer très rapidement dans les styles musicaux à chaque cris électrifiées, grognements, chants ou cascades. D'une façon unique, Cie Fuck transforme la scène en un bar karaoké futuriste - et il peut même persuader le public de chanter avec lui.
http://www.companyfuck.com/

TAPETRONIC (France)
Plasticien et musicien, Alexis Malbert présente Tapetronic, une performance sonore et visuelle dans laquelle il manipule des instruments détournés conçus pour un jeu de scratch sur cassettes audio préparées. Il montre ainsi les multiples possibilités qu'offre la mécanique de magnétophones transformés (lectures manuelles, variations de vitesses, fragmentations des sons...). Cette performance est le fruit d'une dizaine d'années de recherches sur le
recyclage de supports audio à bandes dans le but de fabriquer des instruments maison pour en exploiter les particularités sonores dans un jeu de compositions où la manipulation est aussi importante que le contenu musical.Tapetronic est un ovni apportant un groove à la musique expérimentale.
www.alexismalbert.com /// www.myspace.com/tapetronic

TEP (France)
Par ses influences éclectiques et sa recherche sonore, Tep entrecroise atmosphères moelleuses et rythmiques diaboliques, hargne métallique et bonheur puéril, Orchestrations aléatoires et chants distillés à l'hélium pour produire un flux musical en totale mutation. Il est membre du préstigieux label Bedroom Research, et crée en 2007 avec Thiaz itch et goto80 le label Proot records.
http://nicotep.free.fr /// http://www.myspace.com/nicotep

PATRIC CATANI aka CANDIE HANCK (Allemagne)
Patric Catani, berlinois inclassable, pionniers de la scène digitale punk en 90, sur le mythique label DHR, où il utilise un ordinateur Commodore64 et fait sortir de la musique des vieux jeux d'arcade. En 1992, il sort un premier disque de techno hardcore réalisé à partir d'un Amiga 500. Catani est notamment connu pour être à l'origine de la plupart des beats utilisés par le groupe de hip hop PuppetMastaz. Il compose également pour le théâtre et le cinéma. Sa musique est extrême et absurde bourrée de folie, de poésie et de talent. Il a collaboré avec Mouse on mars, Gonzales, Max Turner, Angie Reed et Gina V D'Orio des Cobra Killer avec qui il a formé le groupe EC8OR connu au Japon et aux Etats Unis gr√¢ce à leur album sorti sur Grand Royal, label des Beastie Boys.
www.myspace.com/candiehank
/// www.candiehank.com /// www.myspace.com/pcatani

MEDERIC COLLIGNON (France)
Trompettiste-vocaliste-hétéro-sang-gène, a déjà a son actif un palmarès le plaçant parmi les grands. Son groupe Jus de Bocse est couronné en 2007 et 2010 par les Victoires du Jazz et il est fait Chevalier des Arts et Lettres en 2009. Cela ne l'empêche pas d'être curieux de toutes les transgressions musicales possibles, virtuose de la voix, il marie scat et beat box à ses improvisations instrumentales imprévisibles parfois modifiées par l'électronique. Sa polyvalence et l'étendue de son imagination, l'engagement dont il fait preuve dans l'instant, sa conscience aiguë des enjeux de l'improvisation et son ambition iconoclaste à dépasser clivages de genres l'amènent à fréquenter tant de "grands aînés" du jazz français (de François Jeanneau à Claude Barthélemy en passant par Michel Portal et Denis Badault) qu'à essaimer son talent dans des nébuleuses de groupes, formés dans les squats et les lieux "alternatifs" de la capitale.
http://www.myspace.com/medericollignofficial

BOGDAN RACZYNSKI (Angleterre)
Talentueux bidouilleur sur les renommés labels
Rephlex ou Warp, magicien de l'electronica, pionnier dans l'utilisation des sons de jeux vidéos, dans la droite lignée d'Aphex Twin, cet artiste protéiforme développe des lives énergiques où il n'hésite pas à se mettre en scène. Sorti des clubs japonais de jazz en jouant de la trompette, Bogdan Raczynski commence fin 90 à créer des morceaux électroniques sur son ordinateur en utilisant des trackers qu'il n'hésite pas à mettre par la suite en ligne gratuitement sur Internet, sous le netlabel Kosmic Free Music Foundation, sous le pseudonyme : Karl. La musique de Bogdan Raczynski peut faire penser à celle de Squarepusher, avec des mélodies prenant l'assaut des rythmiques. Il chante aussi en japonais et en anglais avec une certaine dose d'humour, voix tendue et exagérée. Cette date inédite est la première depuis 3 ans à Paris!
http://www.bogdanraczynski.com /// http://www.myspace.com/agent30

REALICIDE (US)
"Realicide, groupe collectif, label et publications, est notre affirmation d'un média punk contemporain, en comblant la diversité esthétique à travers l'idée que le punk est une philosophie de vie expérimentale et malléable,et non pas limitée par le degré de popularité. Au-delà de l'art et plus qu'hypothétique, c'est la capacité de détruire la réalité de la violence et l'esclavage, en faveur de la recherche d'alternatives construites sur le respect et la compassion. Quand la peur est la norme, l'amour est radical. "
http://realicide.fromthegut.org/

 

CHDH - Cyrille Henry & Nicolas Montgermont (Fr)

CHDH
Le travail de CHDH est construit sur une symbiose entre le son et l’image. L’esthétique visuelle et sonore se veut minimaliste : sinus, diracs et bruits interagissent avec des cubes, des sphères et d’autres formes primitives en 3D se mouvant dans un environnement visuel noir et blanc. Grâce à l’utilisation d’algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, CHDH apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’outils informatiques open source dans la création musicale. L’utilisation d’objets audiovisuels, ayant une composante sonore et une composante vidéo pilotées par les mêmes paramètres permet un contrôle des relations entre les deux médiums. Le spectateur est alors invité à rentrer dans un monde virtuel et suivre la vie de créatures abstraites développant leur forme et leur caractère propre en temps réel.

"Égrégore" désigne une energie produite par les désirs de plusieurs individus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant a exploiter des phénomènes de mouvement de groupes. Des comportements complexes et expressifs sont générés et contrôlés grâce a un ordinateur afin d’être retranscrits en son et en image. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de chdh sur les instruments audiovisuels, mais vise a radicaliser la recherche..
http://www.chdh.free.fr


Art Kill Art, Coproduction : chdh, Césaré, iMAL
La Fonderie de l'image

Partenariat

 
Gallerie Aréa Gallerie Bimbo Tower Crous Paris La Fonderie de l'image
Université Paris 1 Université Paris 8 Radio Campus Paris Toolbox Records
 

Présentation - Projection de Holon (1981) de Christian Lebrat

Holon, Christian Lebrat
Christian Lebrat est à la fois photographe et cinéaste, théoricien et éditeur, il dirige les éditions Paris Expérimental depuis plus de vingt ans. Sa réflexion sur l'abstraction et le développement d’une radicalité du cinéma en en ont fait un pionnier, une figure de proue du cinéma expérimental de ces trente dernières années. Holon, film à la beauté brutale, déconstruit le spectre des couleurs tel un larsen ou un solo de John Coltrane.


Experimental
La Fonderie de l'image

VJ Meat - Performance vidéo (Fr)

Vj Meat
VJ Meat produit des performances extrêmes, tel un équarisseur visuel, il hack, écrase et lamine ses différentes sources sonores et visuelles jusqu'au dernier fragment. Il mixe entre autres les vidéos de V-Atak, Famefame, Madame Chao et Lovid créant ainsi une atmosphère subtilement brutale, cinglante et immersive.
http://www.v-atak.com


V-Atak
La Fonderie de l'image

Toys’R’Noise - Installation Intéractive (Fr)

Toys’R’Noise

 

Trio lillois, adeptes des jouets bidouillés et objets sonores détournés, les Toys’R’Noise récupèrent tout ce qu’ils trouvent. Ces pirates de l’électronique explorent les territoires sonores les plus reculés avec leur orchestre protéiforme bricolé. Pour le festival ils nous proposerons une installation interactive ludique, faites de téléviseurs récupérés, tel un voyage initiatique dans un vide-grenier.
http://toysrnoise.free.fr/


La Miroiterie - 27 et 28 octobre

Atelier Circuit Bending

Circuit Bending
Le circuit bending (« pliage de circuit » en français) désigne l'activité qui consiste à court- circuiter de façon volontaire des gadgets de faible voltage fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleur, effets pour guitare, petit synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Pas besoin d’être électronicien, cette activité à la portée de tous met en avant la spontanéité et l’empirisme.
Rapportez vos jouets et bidules électroniques!


Animation: Bit Crusher
Gallerie Aréa

N'oubliez pas de vous inscrire en nous envoyant un mail ici:

Atelier bricolage de machines sonores “Electromagnetic Drums”

Electromagnetic Drums
Découverte et fabrication de moteurs électromagnétiques en vue d'une performance de percussions expérimentales. Les participants sont invités à apporter vieux stylos et éléments métalliques aux sonorités intéressantes.

Hugo De Oliveira, étudiant en licence d’arts plastiques à l’université de Paris 8, adolescent rêveur, Hugo est un partisan des voyages interstellaires en open source (logiciels libres), un touche à tout radioélectrique.
Edouard Sufrin, étudiant en master d’arts plastique à l’université de Paris 8, explore la notion du sens à travers les nouvelles technologies. Il questionne art, science et rapport au monde par le biais d’installations, de photographies et musiques électroniques.


Animation: Edouard Suffrin et Hugo De Oliveira
Gallerie Aréa

N'oubliez pas de vous inscrire en nous envoyant un mail ici:

Atelier "les Récréations Photographiques aujourd'hui"

Récreation Photographique

Récreation Photographique

La pratique photographique amateur de la fin du 19ème siècle fut décisive quant à l’inspiration des avant-gardes picturales et cinématographique du début du 20e. En effet des ouvrages de vulgarisation (dont le plus célèbre “Les Récréations Photographiques” écrit par Bergeret et Drouin en 1891) apprenaient à faire de la photographie en s’amusant : photomontage, grattage et effets en tous genres retinrent particulièrement l’attention d’un Man Ray par exemple. Le but sera donc de réaliser des photographies (de la prise de vue jusqu’au tirage) à partir de produits et objets que l’on trouve couramment chez soi, il s’agira de se rapproprier les techniques de manipulation de la photographie argentique de manière ludique, et pourquoi pas d’y retrouver une fraîcheur et des idées oubliées avec l’ère du numérique. Ainsi les participants seront capables à la fin de l’atelier de réaliser des prises de vues avec un appareil photographique de type sténopé (qu’ils auront fabriqués), de développer et fixer leurs tirages à partir de produits courants (Jus d’orange, lessive, sel de cuisine).

Déroulement de la journée :
9H30 : Présentation des principes de base de la photographie et histoire de la pratique des récréations photographiques. Pour illustrer cette présentation et entrer dans le vif du sujet, une chambre obscure géante sera réalisée dans une salle. Cette salle nous servira aussi de laboratoire.
10H15 : Fabrication des produits de laboratoire : Révélateur et fixateur à partir des produits ménagers. Et pour tester les produits obtenus, les participants vont exposer du papier photographique dans la chambre obscure géante et obtenir des fragments de l’image projetée sur le mur de la salle.
11H15 : Fabrication d’un sténopé avec pour surface sensible du papier photographique.
12H30 : Pause repas
14H00 -17H00 : Les participants vont tester leurs sténopés dans l’enceinte de l’université et pourront développer tous leurs essais, pour obtenir plusieurs tirages.

Animé par Laureline Meizel et Léang Seng
Université Paris 8

Atelier complet, désolé les personnes non inscrites ne pourront pas y assister

Rencontre avec "Le collectif de réflexion autour de l'Art Brut"

Collectif de réflexion autour de l’Art Brut
Le CrAB (Collectif de réflexion autour de l’Art Brut) a été fondé en septembre 2010 par des chercheurs ayant pour objectif la mise en commun et la diffusion de leurs recherches autour de l’Art Brut. Il réunit des personnes issues de différentes disciplines : histoire de l’art, littérature, linguistique, histoire, patrimoine, muséologie, psychanalyse. Le CrAB se définit avant tout comme un collectif investissant par un angle théorique l’Art Brut en tant que conception de l’art (celle du peintre Jean Dubuffet, à l’origine) et non comme une simple appellation ou une catégorie qui désignerait un corpus d’objets. La posture commune des membres du CrAB est de considérer l’Art Brut comme un outil qui permet de travailler de manière pertinente sur différentes notions (l’art, la culture, la folie, la marge, le discours, le langage, entre autres) et d’interroger de manière critique les champs de recherche de chacun (l’histoire de l’art, la muséologie, la littérature, la linguistique, la psychanalyse). À l’approche historique qui tend à resituer la genèse de l’Art Brut dans le climat artistique de l’immédiat après-guerre, s’ajoute une approche contemporaine qui vise à interroger le caractère efficient de l’Art Brut dans le monde d’aujourd’hui, le domaine de l’art et celui de la pensée critique.
http://collectif-artbrut.org/


Centre saint Charles - Université Paris I

Francois Poyet: "Du Lettrisme au Breakcore"

François Poyet
François Poyet a abordé la création dans toutes ses dimensions artistiques (cinéma, peinture, roman, photo, sculpture, poésie, danse, théâtre, architecture) sous l'angle radical de l'avant-garde, à travers les différents apports du Lettrisme. D'entrée de jeu, il s'est activé dans des spectacles, a organisé des scandales, des lancers de tracts, collages, bombages, avant de se doter de structures esthétiques originales, comme l’hypergraphie tridimensionnelle modulaire, les écrans et supports a dièdres, les diapos-sandwich ou encore, dans l'art infinitésimal ou excoordiste, l'usage d'homophonies, d' anamorphographies et de cryptochromes.
http://lettrismeblog.blogspot.com


Centre saint Charles - Université Paris I

Démonstration du Logiciel "Pure Data" et d'outils de création sonores par Raphael Isdant

Raphaël Isdant
Raphaël Isdant, est un artiste, intervenant et chercheur dans le milieu de l’art numérique. De sa formation première en arts-plastiques, il étend ses connaissances techniques à l’art multimedia ce qui l’amène à participer à plusieurs projets combinant design et innovation au sein des projets de recherché de l’EnsadLab depuis 2010. Il crée aussi des outils de manipulation d’image et de son pour travailler la dynamique dans l’espace pour des artistes.
Il collabore régulièrement avec le duo d’art contemporain Active Creative Design dans la création de scénographie interactive pour les musées. Raphaël donne aussi des cours axés sur les installations interactives et des environnements numériques aux Beaux-arts de Paris et fournit une assistance technique aux artistes dans leurs projets.
http://raphael.isdant.free.fr


Centre saint Charles - Université Paris I

Rotator (Fr)

Rotator
Rotator enfonce le clou du style breakcore depuis 1997. Véritable panzer, tuné version HR Giger, lancé à 200 bpm sur l’autoroute de l’Apocalypse. Patron du label Peace Off, mécanique de guerre trempée dans le pétrole brut, il déclenche un pugilat rythmique 100% dancefloor. Son équipement : une artillerie lourde de breaks puissants, un hardcore frénétique, et des vocaux ragga jungle futuristes.
http://www.myspace.com/mrkillakarotator

Labels: Peace Off, Brooklyn beats
Les Caves Lechapelais